Ceci n’est pas une conférence !

En partenariat avec IDEE Université populaire et les élèves du Deust Théâtre de l’université de Bourgogne-Franche-Comté.

Le Théâtre du Pilier, IDEE Université populaire et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour vous proposer un nouveau rendez-vous. Trois fois cette saison les élèves acteurs du Deust Théâtre (Université BFC) vous préparent une surprise. à partir d’une recherche documentaire, les élèves acteurs construisent un impromptu d’une heure pour votre plus grand plaisir. Lectures, éléments biographiques, extraits sonores ou de films, jeu et improvisations, tous les supports et toutes les formes sont possibles.

Lieu et réservation
IDEE Université populaire 25 rue de la 1ère armée française – 90005 Belfort
Tél. : 0384287096
E-mail : contact@ideeup.org

Mardi 17 décembre – 18h15
Marilyn Monroe ou la place des femmes dans la société.
Est-il possible de réussir à se faire une place en tant que femme dans le milieu du cinéma, sans être assujettie par la sur-sexualisation de son physique et la vente de son corps comme produit ? En lien avec la sortie du film documentaire, Mystère Marilyn Monroe, de Emma Cooper du film Blonde, d’Andrew Dominik, et du livre, Les hommes qui ont tué Marilyn, de Aurore Van Opstal, les élèves-acteurs du DEUST présentent sous forme théâtralisée, cette figure féminine, emblématique.

Mardi 18 février – 18h15
Steve Jobs et la surconsommation.
Notre participation au système de surconsommation et d’exploitation des mines de minerai rares – et des personnes qui y travaillent -, lorsqu’on achète un nouveau smartphone ou une voiture éclectrique, nous interrogent sur notre faculté à changer nos habitudes. Au centre de cette question, Steve Jobs, créateur d’Apple qui est présenté par les élèves-acteurs du DEUST.

Mardi 01 avril – 18h15
La vie démocratique avec Camille Etienne, militante écologique.
Le 26 mai 2023, Les forces de l’ordre ont mis fin au blocage pacifique de l’assemblée générale de Total Energie par des militants écologiques, dont Camille Etienne. Les élèves acteurs du DEUST proposent une réflexion sur la question juridique de l’action écologique et l’éco-terrorisme. Où en est la démocratie sur cette question ?