28 Jan 2025

Apéro-philo. Bas les masques !

Apéro-philo
À partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’Homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges...
Entrée gratuite
Animé par Laurent Desplancques
Apéro-philo en écho au spectacle Les Possédés d’Illfurth
Thème : Bas les masques ! Que cachons-nous et que montrons-nous aux autres et à nous-même ?
28 Jan 2025 - 18:30 - Espace la Savoureuse - 7 rue des casernes - Giromagny
Partagez
Apéro-philo. Bas les masques !
À partir d’un thème choisi en lien avec certains spectacles, la discussion s’engage autour d’un verre de vin et, en toute convivialité, la philosophie « à hauteur d’Homme » vient pimenter ou adoucir nos échanges...

Sujet : Bas les masques ! Que cachons-nous et que montrons-nous aux autres et à nous-même ?


« Il y a dans le visage une pauvreté essentielle ; la preuve en est qu’on essaie de masquer cette pauvreté en se donnant des poses, une contenance » – E. Levinas (Totalité et Infini)


En nous démasquant – dans la sphère publique ou privée –, sommes-nous bien sûr de montrer notre vrai visage ? Derrière le masque sanitaire qui nous a accompagnés durant des mois, ne se cachait-il pas un autre masque, plus insidieux, celui de notre intimité ?


Après un petit exercice au cours duquel il faudra retrouver des personnages qui se cachent – ou qui se montrent – derrière des masques célèbres, nous explorerons, comme nous le faisons dans cette nouvelle formule à chaque apéro-philo, quelques chansons dont les textes nous emmènerons loin, très loin parfois, dans le questionnement philosophique. En effet, « I am what i am » est plus facile à dire qu’à faire ; n’est-ce pas Gloria ? Et puis, sommes-nous ce que nous sommes, ce que nous faisons ou ce que nous devenons ? Qu’en disent Jean-Paul et Friedrich ?


Les philosophes, comme toujours (souvent) nous emmènent sur des pistes très différentes lorsqu’on interroge notre manière de porter ou non des « masques » en société. Descartes nous incite plutôt à avancer masqué alors que Rousseau invite à l’authenticité. Quant à Emmanuel Levinas, pour sa part, la rencontre du visage de l’autre représente une véritable relation éthique ainsi qu’une responsabilité. Ça vous intrigue, non ?


Enfin, c’est bien cet « autre », qui parfois n’est rien d’autre que « Je » (à ne pas confondre avec « moi ») que nous chercherons à connaître. Mais que peut-on réellement savoir de l’autre ? Que lui cache-t-on et que nous cache-t-il ?


Je vous sens un peu perplexe… Pas d’inquiétude, nous éclaircirons tout cela à l’aide d’un vin dont le cépage, lui, au moins, ne se cache pas derrière un masque…