Animé par Laurent Desplancques
Apéro-philo en écho au spectacle La Visite
Sujet : Bas les masques ! LA SUITE…
« Que pouvons-nous savoir de nous-même et de l’autre ? »
En janvier dernier nous avons beaucoup réfléchi aux masques que nous portons en société et à ce que cela pouvait bien dissimuler.
Après un petit exercice au cours duquel il aura fallu retrouver des personnages cachés derrière des masques célèbres, nous avons à peine commencé à explorer notre sujet, à partir des paroles de quelques chansons dont « I am what i am » de Gloria Gaynor.
Il nous restera à étudier, avec le soutien de nos chers philosophes (Simone Weil, David Hume, Socrate ou encore E. Lévinas entre autres), les paroles de «l’ennemi dans la glace» d’Alain Chamfort, un extrait de texte de Celeste (« This is who i am ») ainsi que la chanson « You » des Ten Sharp pour savoir ce qu’il y a de l’autre en moi et vice versa, notamment à travers l’exemple de la maternité – qui renforce autant qu’elle fragilise – pour faire échos à la pièce « La visite ».
Enfin, pour aller au bout de notre question «Que pouvons-nous savoir de nous-même et de l’autre ? », je vous proposerai de nous demander si ce sont nos parents, notre amoureux (ou amoureuse), nos voisins ou encore nos collègues de boulot que nous connaissons le mieux…
Si vous souhaitez participer à ces échanges conviviaux n’hésitez plus à nous rejoindre pour déguster – aussi – un (ou plusieurs vins) dont le cépage, contrairement au Gewurztraminer de la session précédente peut se masquer sous différentes « identités »…