16 Jan 2025

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Enquête théâtrale et culturelle
Réservez votre place
Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible : « Brandon, ou bien tu me parles ou bien je te quitte ». Brandon va parler, elle va le quitter.
De Emmanuel De Candido et Pierre Solot
Compagnie MAPS
16 Jan 2025 - 20:00 - Théâtre Louis Jouvet - Place Jacques Chirac - Belfort

Réservez votre place

Partagez
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?
Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible : « Brandon, ou bien tu me parles ou bien je te quitte ». Brandon va parler, elle va le quitter.

De ce côté-là de l’histoire le suspense est grillé.

Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés, en passant d’une conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, les deux interprètes reconstituent en direct le puzzle d’un digital native dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée : réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir de fascination des médias.


Presse

« Le duo construit une devinette fascinante, où tout finit par s’imbriquer avec génie. Piano, vidéo, rayons ultra-violets, karaoké, bruitages : impossible de citer toutes les digressions qui, en plus de poser des questions existentielles, dressent le portrait d’une génération, née dans les années 80, tellement saturée de clics numériques – select your music, select your food, select your game – qu’elle en débranche parfois son âme ».

Catherine Makereel – Le Soir.


Mise en scène Emmanuel De Candido, Pierre Solot et Olivier Lenel | Interprètation Pierre Solot en alternance avec Benjamin Laurent et Emmanuel De Candido | Créateur lumières et directeur technique Clément Papin | Régisseur Anthony Vanderborght | Scénographe et assistante plateau Marie-Christine Meunier | Conseillers artistiques Zoumana Meïté et Olivier Lenel | Création et dramaturgie sonore Milena Kipfmüller | Création vidéo Emmanuel De Candido et Antoine Lanckmans

Coproduction Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie et Atelier 210. Soutien Conservatoire de Namur, L’Escaut, BRASS – Centre Culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out, La Chaufferie Acte-1, La Cocof, Les Doms, Les Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot | Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre | En co-production avec La Coop asbl et Shelter Prod | Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge | Diffusion La Charge du Rhinocéros.
La compagnie est lauréate du Prix du Label I.M.P.A.C.T. / Bruxelles 2021 et du Prix des Lycéens au Festival Impatience / Paris 2020
© Nicolas Verfaillie